La cornemuse Écossaise
Le choix de la cornemuse écossaise
Quand on veut se lancer à la recherche de sa cornemuse cela peut sembler être une tâche difficile pour quelqu'un qui n'est pas familier avec cet instrument de musique traditionnel écossais. Cette difficulté est terminé ! En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez trouver la cornemuse qui convient le mieux à vos besoins et à votre niveau de jeu.
Si vous souhaitez vous orienter vers la cornemuse écossaise tout dépendra de l'utilisation de vos préférences personnelles en matière de sonorité. Il faut savoir qu'il existe deux types principaux de cornemuse écossaise : les Smallpipes et les Great Highland Bagpipes.
Le choix entre les Smallpipes et les Great Highland Bagpipes se fera sur des critères de sons et de facilité de jeu ! Sachez que si vous êtes débutant et que vous cherchez un instrument plus facile à jouer et à entretenir, la Smallpipes peut être un bon choix. Si à l’inverse vous êtes un musicien plus expérimenté ou non et que vous cherchez un instrument plus imposant et puissant, les Great Highland Bagpipes le modèle le plus répandu vous conviendra parfaitement. Cependant, ne vous bloquez pas au choix d’instrument par rapport au niveau d’apprentissage, vous avez envie d’apprendre la grande cornemuse écossaise, alors allez y à fond !
Assurez vous de vous procurer les accessoires nécessaires pour jouer de la cornemuse, tels que des anches, un practice chanter, un étui pour transporter l’instrument, du matériel d’entretien et d’autres accessoires.
Smallpipes ou Great Higland Bagpipes ?
Les deux types de cornemuse écossaises
Les cornemuses écossaises sont des instruments de musique traditionnels utilisés depuis des siècles pour jouer de la musique folklorique écossaise. Il y a principalement deux types de cornemuses écossaises : la petite cornemuse écossaise, appelée smallpipes, et la grande cornemuse écossaise que tout le monde connaît, appelée Great Highland Bagpipes. Ces deux types de cornemuses ont leurs propres caractéristiques uniques en termes de taille, de son et de technique de jeu.
Les smallpipes
Les smallpipes, comme leur nom l'indique, sont plus petites et fonctionnent un peu différemment. Elles ont deux bourdons plus courts, ce qui leur permet d'être plus facilement transportées et jouées dans des espaces confinés. Les smallpipes produisent un son plus doux et plus subtil que les Great Highland Bagpipes, ce qui peut être un choix idéal pour les débutants ou pour ceux qui veulent jouer dans des contextes plus réduits, comme de petites salles. Les smallpipes peuvent se jouer en soufflant directement via le suttel ou alors grâce à l'utilisation d'un soufflet.
Les Great Highland Bagpipes
L'autre cornemuse écossaise, la Great Highland Bagpipe la plus connue des deux, est plus grande et plus difficile à maîtriser que les smallpipes, car elle possède trois bourdons à alimenter en plus du chanter, la difficulté va surtout résider dans la gestion de votre air dans la poche et la pression de celle ci. Le son est plus grave et plus puissant, ce qui permet à cette cornemuse d'être utilisée souvent lors de performances en groupe ou en extérieur, ainsi que dans des contextes plus formels, comme les défilés militaires ou les cérémonies.
Les différences entre les deux types de cornemuses écossaises
Les smallpipes et les Great Highland Bagpipes sont deux types de cornemuses écossaises qui ont des différences importantes en termes de taille, de son et la gestion de l’air y est différente, surtout que la grande cornemuse écossaise ne dispose pas de modèle avec soufflet. Donc pour faire un bref résumé, les smallpipes sont plus petites et produisent un son plus doux, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants ou ceux qui veulent jouer dans des lieux plus clos, mais elle peut bien entendu être utilisé aussi en extérieur. Les grandes cornemuses écossaises, quant à elles, sont plus imposantes et produisent un son plus grave et plus puissant, parfait pour les performances en groupe et en extérieur, mais la gestion des 3 bourdons la rend plus complexe dans la gestion du souffle et de la pression, pour un sonneur amateur il faudra faire preuve de patience pour bien maitriser cet instrument.
Bref historique de la cornemuse écossaise
La cornemuse écossaise a une longue histoire et a été utilisée pendant les diverses guerres écossaises depuis des siècles. Elle a été utilisée pour rythmer les marches des soldats et donner des ordres sur le champ de bataille. Les cornemuses étaient souvent jouées par des musiciens militaires professionnels appelés pipers, qui étaient chargés de fournir une musique stimulante pour motiver les soldats et de transmettre des ordres par le biais de différents airs de cornemuse.
En temps de guerre, la cornemuse écossaise était considérée comme un symbole de bravoure et de courage pour les soldats écossais.
La cornemuse écossaise a été interdite en Écosse par les autorités anglaises à plusieurs occasions dans l'histoire. Elle était considérée comme un symbole de l'identité nationale écossaise et de la résistance contre l'occupation anglaise, elle a été interdite par les autorités anglaises à plusieurs reprises dans l'espoir de réprimer la culture écossaise.
Par exemple, en 1746, un édit interdisait la possession et l'utilisation de la cornemuse écossaise, ainsi que de nombreux autres instruments de musique traditionnels écossais, sous peine de mort. Heureusement, cet acte a été abrogé en 1782 et la cornemuse écossaise a pu être jouée librement en Écosse à nouveau
Le fonctionnement de la cornemuse écossaise
La grande cornemuse écossaise (Great Highland Bagpipes) est composée d’une poche qui se remplit d’air, d’un embout pour souffler appelé « sutell« , de trois bourdons appelés « bourdons ou drone en anglais » qui produisent des notes continues et d’un tuyau pour jouer la mélodie appelé le « chanter ou la flûte« .
Le joueur souffle dans l’embout pour gonfler la poche, exerce une pression sur cette dernière pour faire rentrer l’air contenu dans les bourdons et le chanter, puis il n’a plus qu’à utiliser ses doigts pour jouer des notes.
La cornemuse écossaise est fabriquée à l’origine à partir de bois (généralement de l’ébène du Mozambique pour sa couleur noire) pour les tuyaux et la peau de mouton pour la poche, ces versions en bois sont des instruments haut de gamme. Pour faciliter l’entretien, il existe aujourd’hui des versions de cornemuse avec des tuyaux en plastique et une poche en synthétique qui offrent une qualité sonore casi équivalente à celle des modèles traditionnels, ce sont des instruments plus abordable et qui reste cependant de très bonne qualité.
De nos jours, la très grande majorité des poches des cornemuses sont en synthétique mais il existe toujours des modèles avec poches en cuir. En ce qui concerne les bourdons et le chanter, qu’ils soient en plastique ou en bois, la qualité sonore peut être impacté par la différence de matériaux, et le temps passé sur les instruments sera différents, donc leurs coûts également.